fedivers
Mastodon : une alternative décentralisée à Twitter
- Identi.ca (s’appuyant sur le logiciel libre pump.io) ;
- SeenThis.net ;
- Pleroma ;
- et, surtout, Mastodon.
Pour le rejoindre, il faudra choisir une instance selon ses intérêts et préférences (linguistiques, de modération, de sujets…). Il est possible de les découvrir sur Joinmastodon.org/servers ou Joinfediverse.org.
Par exemple, le CECIL est sur Mastodon.xyz gérée par The Kinrar, Ritimo sur Mamot.fr (fermée aux inscriptions) gérée par La Quadrature du Net, la LDH sur Piaille.fr gérée par Thibaut et Benjamin, Root66 sur Mastodon.social et de nombreux « CHATONS » en proposent comme pouet.chapril.org géré par l’association April.
Mobilizon : rassembler, organiser, mobiliser
Pour découvrir cet outil, direction Mobilizon.org, en utilisant la recherche Search.joinmobilizon.org ou sur l’instance déployée par Framasoft Mobilizon.fr.
PeerTube : reprendre le contrôle de ses vidéos
Pour découvrir Peertube, direction Joinpeertube.org, ou les instances de l’association Globenet : Videos.globenet.org ou celle du collectif Skeptikon.fr (vidéos spécialisées sur les questions d’esprit critique). Il existe aussi un moteur de recherche indexant la majorité des instances de Peertube qui peut être interrogé pour voir les vidéos existantes : Sepiasearch.org.
Diaspora, une alternative à Facebook
Le logiciel Diaspora est une alternative à Facebook. Il s’agit d’un logiciel libre, développé par la fondation Diaspora, sans but lucratif et qui a dans sa construction même la volonté de protéger la vie privée.
Ses trois concepts clés sont la décentralisation, la liberté et la confidentialité.
L’originalité de Diaspora est qu’il s’appuie sur de nombreux petits serveurs sur lesquels les données vont être réparties de façon chiffrée. On peut participer à ce réseau sans connaissance particulière en utilisant n’importe lequel des points d’inscription (appelés Pod) disponibles sur The-federation.info ou sur fediverse.observer.
Si l’on souhaite même éviter que ses données soient hébergées par un tiers, Diaspora permet de stocker ses propres données sur son serveur personnel (ce qui demande toutefois une compétence technique non négligeable). De cette structure en réseau découle la multiplication des serveurs d’hébergement de Diaspora.
Les paramètres du logiciel permettent de gérer facilement ses propres critères de diffusion (quel public, durée de visibilité…), l’outil est fluide et pratique. Sa seule limite est son faible nombre d’utilisat·ices acti·ves. En rejoignant ce réseau et en invitant ses ami·es à en faire de même on peut toutefois changer cet état de fait et continuer de bénéficier de cet outil sans voir ses données offertes en pâture aux publicitaires, aux data brokers et en reprendre un peu de contrôle.
Il est par exemple possible de créer un compte sur le pod diaspora de l’association drômoise G3L ou sur Diaspora-fr.org administré par Fla, membre de Framasoft.
L’inscription est libre !
Pour aller plus loin
- TOSDR.org, un projet révélant les dispositions positives ou problématiques des conditions d’utilisation de différents services en ligne permettant, par exemple, de découvrir les dispositions problématiques des réseaux sociaux publicitaires ;
- Avec les différentes vagues d’arrivée sur le Fediverse et Mastodon, différents guides ont été écrits pour faciliter l’accueil des nouv·elles arrivant·es, par exemple celui de Framasoft, Docs.framasoft.org/fr/mastodon/ ou un guide collaboratif très complet disponible via : Mypads2.framapad.org/p/twitter-mastodon-9c2lz19ed ou encore Blog.professeurjoachim.com/billet/2018-12-05-un-guide-rapide-de-mastodon
- Nextinpact.com, « Mastodon : mais en fait, comment ça marche ? ». à noter qu’il existe un autre logiciel décentralisé de réseau social similaire à Diaspora : Movim.eu ;
- Toujours dans les outils fédérés il existe, Pixelfed.org orienté sur la publication de photos qui peut être perçu comme un outil alternatif à Instagram, voir par exemple le serveur : pellicule.bim.land
- Article de Framablog « 10 bonnes raisons de fermer certains services framasoft, la 5e est un peu bizarre », mars 2020.
- Article de Framasoft « Mobilizon. Vos évènements. Vos groupes. Vos données. », octobre 2020.
Source : https://www.ritimo.org/Des-reseaux-sociaux-alternatifs