Fediverse l’internet alternatif

Le Fediverse (communément abrégé en fedi ) 
 est un ensemble de services de réseaux sociaux communiquant entre eux (officiellement appelés fédération ) grâce à un protocole commun.

Les utilisateurs de différents sites web peuvent échanger des mises à jour de statut, des fichiers  multimédias et d’autres données sur le réseau .

Le terme Fediverse est un mot-valise formé de « fédération » et « univers » .

La majorité des plateformes Fediverse reposent sur 
des logiciels libres et open source , et créent des connexions entre serveurs grâce au protocole 
ActivityPub . Certains logiciels prennent également en charge d’anciens protocoles de fédération, tels 
qu’OStatus , le protocole 
Diaspora et Zot. Diaspora* est le seul projet logiciel en développement, classé selon la définition originale de 
Fediverse , qui ne prenne pas en charge ActivityPub.

Conception

Alors qu’un service de réseautage social traditionnel héberge tout son contenu sur des serveurs gérés par le propriétaire du site Web, la structure décentralisée du Fediverse permet à tout individu ou organisation d’héberger une plate-forme sociale en utilisant ses propres serveurs (appelés « instance »).

Chaque instance est indépendante et peut définir ses propres règles et attentes. Cependant, tout comme les utilisateurs d’un service de messagerie comme Gmail peuvent toujours envoyer des e-mails aux utilisateurs d’un autre service comme Outlook , les utilisateurs peuvent toujours consulter le contenu et interagir avec les utilisateurs de n’importe quelle autre instance du Fediverse. Par exemple, un utilisateur d’une instance Mastodon peut toujours consulter et interagir avec les publications d’un utilisateur d’une autre instance Mastodon. 

Les instances hébergées par différents services de réseaux sociaux peuvent également communiquer entre elles. Un utilisateur de la plateforme de microblogging Misskey , par exemple, peut consulter et interagir avec les publications des utilisateurs de Mastodon. Certains réseaux Fediverse permettent même d’interagir avec différents formats de réseaux sociaux depuis la même plateforme. Par exemple, un utilisateur d’une instance de réseaux sociaux exécutant Lemmy peut interagir avec une autre publication d’une instance mbin, un service similaire, ainsi qu’avec les statuts de microblog de Mastodon.

ActivitéPub

ActivityPub est un protocole et une norme ouverte pour les réseaux sociaux décentralisés. Il fournit une API client-serveur (C2S) pour la création et la modification de contenu, ainsi qu’un protocole fédéré serveur-serveur (S2S) pour la diffusion de notifications et de contenu vers d’autres serveurs.

Systèmes de gestion de contenu

WordPress dispose d’un plugin officiellement pris en charge qui intègre les blogs WordPress au Fediverse, permettant ainsi l’échange de commentaires entre la section commentaires d’un article et la fonction de réponse d’une instance Fediverse. Ce plugin a été acquis par Automattic en mars 2023  et est devenu disponible pour tous les utilisateurs de WordPress.com en octobre de la même année

Alternatives

Bien que le Fediverse ait traditionnellement été le réseau le plus fréquemment cité et utilisé comme exemple en matière de réseaux sociaux décentralisés , des alternatives à celui-ci et à ActivityPub, qui l’accompagne , ont été développées et déployées. Un protocole majeur en concurrence avec le Fediverse est le protocole AT , qui alimente le réseau social Bluesky et a formé son propre réseau distinct, baptisé Atmosphere par les développeurs , tandis que des concurrents plus petits comme Nostr et Farcaster sont devenus populaires au sein de la communauté des cryptomonnaies . Ces protocoles ont utilisé ActivityPub pour comparer leur propre architecture, car ces nouveaux protocoles utilisent un modèle de fédération différent, basé sur la publication de contenu sur des relais pour distribution, plutôt que le modèle serveur d’ActivityPub . Malgré leurs différences, il existe des logiciels permettant de relier le contenu utilisateur entre ces protocoles, notamment des « doubles ponts » qui relient plusieurs protocoles afin de distribuer le même contenu.

Laisser un commentaire


Entraide francophone
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.