IMPRESSION 3D

Pour les afficionados de la bricole et les petits génies en herbe, l’impression 3D est sans nul doute l’outil indispensable à la réalisation de prototypes en tout genre. Cet outil peut être utilisé pour l’impression, la gravure, et la découpe assistée par ordinateur

Sa conception est assez simple, un microcontrôleur et quelques interfaces de puissance, trois ou quatre moteurs pas à pas et vis sans fin, des railles de guidage avec capteur de fin de course, un ou deux éléments chauffants ainsi qu’un système de fonte et injection de matériaux (plastique, métal ou autre…) . Le tout contrôlé par un micro logiciel.

Les principaux facteurs limitant sont la taille maximum des objets imprimables, la précision des impressions au 10ème de millimètre et les matériaux utilisables pour la réalisation de vos pièces. Plus ou moins résistant et/ou souple.

Le Micros logiciel (firmware)

MARLIN
L’une des clés de la popularité de Marlin est qu’il fonctionne sur des microcontrôleurs Atmel AVR 8 bits peu coûteux – Marlin 2.x a ajouté la prise en charge des cartes 32 bits. Ses puces sont au centre de la populaire plate-forme Arduino / Genuino open source. La plate-forme de référence pour Marlin est un Arduino Mega2560 avec RAMPS 1.4 et Re-Arm pour RAMPS 1.4.

Arduino Mega 2560
Arduino Mega 2560
micro contrôleur Atmel
chip-atmega-2560
Inclus sur la carte 2560
RAMPS 1.4
Ramps-1-4 pour-arduino-mega-2560
Pilotage en 12 ou 24 Volts des moteurs entre autre
Re-Arm
Pilote de moteur pas à pas
Pilote de moteur pas à pas

Pour les aficionados de la technologie souhaitant plus d’informations sur ce sujet, je conseille la visite des sites suivants IMPRIMANTES 3D ET MARLIN

Pour les puristes de la bricole, je réaliserais plus tard un article sur l’auto construction de son imprimante et vous conseille vivement de visiter le site suivant Qu’est-ce que Marlin ? (en anglais)

Pour la réalisation de vos projets, il vous faudra appréhender des domaines de compétences divers, se traduisant essentiellement par l’utilisation de logiciels spécialisés dans les domaine suivant :

La modélisation

En 3 Dimensions (x,y,z impression de pièce en volume)
Avant que Marlin puisse rêver d’imprimer, vous aurez d’abord besoin d’un modèle 3D. Vous pouvez télécharger des modèles ou créer les vôtres avec l’un des nombreux programmes de CAO gratuits, tels que FreeCAD, OpenSCAD, Tinkercad, Autodesk Fusion 360, SketchUp, 3D Builder, etc.


En 2 Dimensions (x et y pour la découpe et la gravure)
Inkscape (https://all3dp.com/fr/2/meilleur-logiciel-cnc-gratuit/)

Le tranchage

Le tranchage prépare un modèle 3D solide en le divisant en fines tranches (couches). Dans le processus, il génère le code G qui indique à l’imprimante dans les moindres détails comment reproduire le modèle. Il existe de nombreuses trancheuses parmi lesquelles :

Cura. Slic3r. PrusaSlicer (anciennement Slic3r Prusa Edition).

De nombreux modèles 3D déjà réalisés et prêts à imprimer sont disponibles.

Beaucoup d’entre eux sont libres de de droit et gratuits !

Vous les trouverez sur des sites comme :
Thingiverse, YouMagine, cults3d et bien d’otre ..